Tournoi féminin du 2 février

Compte-Rendu du Tournoi Féminin

à la Médiathèque de Charenton

A la Médiathèque des Quais en permanence, on lit, on écoute, on surfe, on travaille, on s'informe, on se divertit, mais ce samedi-là, au 2ème étage dans un espace spécialement aménagé, on y faisait pour la première fois une compétition ! Une compétition du Roi des jeux, un Tournoi d'échecs !

Soyons honnêtes, Mme Djema Vouland, Responsable de secteur Jeunesse de la Médiathèque des Quais, et moi-même Président de l'Association L'échiquier de Saint-Maurice Charenton, partageons le même objectif mais aussi le même souci: faire venir davantage de jeunes à la Culture, et pour ce qui concerne les échecs plus particulièrement des Féminines.

Aussi l'idée d'un partenariat entre nos deux activités née en 2017, ne pouvait que trouver un aboutissement réussi dans l'organisation d'un Tournoi d'Echecs Féminin dans les locaux de la Médiathèque, sous l'égide du Comité Départemental de la FFE. (Fédération Française des Echecs).

Les quelques photos jointes attestent de ce résultat: Au grand bonheur de l'arbitre fédéral de la rencontre, Mme Hélène Gélin, que l'on voit penchée pour discuter avec 3 jeunes joueuses en train de lire. En effet, en ce lieu atypique pour une rencontre, les enfants ne courent pas partout entre chaque ronde, mais se précipitent vers un livre ou une BD pour patienter jusqu'à la ronde suivante.

Certes, l'effectif de 16 participantes nous semble un peu limité, mais la présence de 10 jeunes poussins et pupilles montre que la relève est en marche. Gageons que l'ambiance de la journée, la remise de petits cadeaux, et de jolies plantes pour les 3 gagnantes, dont une pupille venue se glisser entre 2 seniors, feront venir davantage de combattantes l'année prochaine à la ronde organisée par notre Club. 

 

La prochaine Etape aura lieu à Créteil le 19 mars.

Je remercie toute l'équipe de la Médiathèque qui a participé à son bon déroulement (Tables, étiquettes, affiches, accueil, etc ) et les responsables de tous niveaux qui ont accepté ce challenge original, dont je n'ai eu ces derniers jours que des retours positifs.

 

Jean-Pierre Gobbi – Président de l'Echiquier de Saint-Maurice Charenton.

 
 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2019